« Soutenons SOS Méditerranée » l’appel de Jean François Dortier et Thomas Piketty

0

Le 25 janvier 2016 par Jean-François Dortier

« Soutenons SOS Méditerranée »

 » En 2015, 3800 personnes sont mortes noyées en Méditerranée en tant de rejoindre l’Europe. Parmi eux des hommes, des femmes, des enfants. Ils tentaient de fuir la guerre, la répression, et voulaient rejoindre une terre d’accueil. Tout simplement pour échapper au pire et dans l’espoir d’une vie meilleure.

3800 morts en 2015. Combien y en aura-t-il en 2016 ?

Face à la tragédie des migrants, les portes de l’Europe se referment. Certains n’hésitent plus à clamer haut et fort leur rejet des étrangers. Pour beaucoup d’autres, la tentation est forte de fermer les yeux, baisser les bras et céder au fatalisme.

Mais certains ont décidé de réagir. Pour ne pas laisser la seule voix aux discours de rejet ou d’impuissance.

En septembre 2015, un petit collectif de citoyens européens s’est constitué pour venir en aide aux naufragés. Une association SOS Méditerranée s’est créé. Le but : envoyer un bateau qui viendra en aide aux naufragés. Une première collecte de fond a été lancée. 3500 personnes y ont répondu. Et en un temps record, des fonds ont été rassemblé, un équipage a été constitué, un bateau affrété.

Début février, ce bateau – l’Aquarius – va partir pour les côtes libyennes pour venir en aide aux hommes, femmes et enfants en danger de mort. D’ores et déjà 8 semaines de navigation ont pu être financé.

Il faut soutenir cette action et la prolonger. Chaque nouveau don permettra de prolonger l’expédition de quelques heures, de quelques jours ou semaines. Et donc de sauver de nouvelles vies.

Un devoir d’humanité

Face au drame des migrants, les sciences Humaines et sociales peuvent-elles rester sans rien faire ? Certes, on peut et doit produire et croiser nos analyses. Elles sont nécessaires pour tenter de comprendre. Mais peut-on s’en tenir là ? Que valent toutes ces interrogations, études, recherches; que valent les grands principes et les belles valeurs qui guident nos réflexions  – l’égalité, la liberté, le vivre-ensemble, l’empathie, la reconnaissance, la solidarité, le lien social, l’humanisme, l’éthique, etc. – si on reste silencieux et inactifs lorsque des gens viennent frapper à votre porte ?

Les sciences humaines et sociales ont un devoir d’humanité. On ne peut rester les bras croisés et méditer sur la tragédie du monde. Il faut soutenir l’action de SOS Méditerranée. C’est non seulement un acte de solidarité élémentaire mais aussi un symbole : il montre que des citoyens ne baissent pas les bras et qu’il y a toujours place pour l’action.

Soutenir cette action citoyenne, c’est redonner de l’espoir. Comme le disent les membres du collectif SOS Méditerranée : « Soyons humains. Agissons ».

 Jean François Dortier et Thomas Piketty.

• Soutenez SOS Méditerranée :Sosmediterrannee.org

• Faites circuler cet appel. 


0 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *