Avec l’exemple musical donné, nous pouvons dire que le génie est un esprit mathématique : il a le sens des combinatoires qui engendrent les modèles (classiques ou modernes), les rythmes (accents et silences), les accords (harmonie ou disharmonie).
Mais nous pouvons aussi affirmer qu’il peut inventer parce qu’il est réceptif (écoute et inspiration), qu’il sait tirer profit de la relation (emprunts et contributions).
Enfin, le génie est un caractère passionné qui révèle des talents précoces, une aptitude à innover ou improviser dans les imitations ou à réaliser des variantes, à faire vite et bien c’est à dire avec virtuosité et plaisir. Il a le sens du bonheur et sait le vivre. C’est un artiste quel que soit son domaine d’action.
Donc le génie, intelligence humaine accomplie, n’est pas une exception génétique mais une potentialité généralement répandue qui a été cultivée, éduquée, et qui peut être développée selon l’attitude propice ci-dessus décrite comme acquise par des êtres humains qui se sont ouverts au monde et aux autres, ce qui les rendus disponibles pour apprendre, au lieu de rester recroquevillés sur soi ou dans un entre-soi.
Voilà qui renverse les idées reçues de l’idéologie élitiste et qui devrait être médité par tous les partenaires et usagers de l’Ecole, à commencer par les formateurs des maîtres.
Afin de donner une explication au génie, il faudrait même s’intéresser à l’enfant avant sa naissance. Pour simplifier l’analyse, acceptons qu’il se manifeste sans origine précise.
Comme chez Ramanujan, qui observait un nombre remarquable sur la plaque d’un taxi portant le numéro 1729.
Pour celui qui est déprourvu de ce talent naturel: qu’importe! Ayons également plaisir à écouter les génies s’exprimer, encourageons-les.
Avec l’exemple musical donné, nous pouvons dire que le génie est un esprit mathématique : il a le sens des combinatoires qui engendrent les modèles (classiques ou modernes), les rythmes (accents et silences), les accords (harmonie ou disharmonie).
Mais nous pouvons aussi affirmer qu’il peut inventer parce qu’il est réceptif (écoute et inspiration), qu’il sait tirer profit de la relation (emprunts et contributions).
Enfin, le génie est un caractère passionné qui révèle des talents précoces, une aptitude à innover ou improviser dans les imitations ou à réaliser des variantes, à faire vite et bien c’est à dire avec virtuosité et plaisir. Il a le sens du bonheur et sait le vivre. C’est un artiste quel que soit son domaine d’action.
Donc le génie, intelligence humaine accomplie, n’est pas une exception génétique mais une potentialité généralement répandue qui a été cultivée, éduquée, et qui peut être développée selon l’attitude propice ci-dessus décrite comme acquise par des êtres humains qui se sont ouverts au monde et aux autres, ce qui les rendus disponibles pour apprendre, au lieu de rester recroquevillés sur soi ou dans un entre-soi.
Voilà qui renverse les idées reçues de l’idéologie élitiste et qui devrait être médité par tous les partenaires et usagers de l’Ecole, à commencer par les formateurs des maîtres.
Afin de donner une explication au génie, il faudrait même s’intéresser à l’enfant avant sa naissance. Pour simplifier l’analyse, acceptons qu’il se manifeste sans origine précise.
Comme chez Ramanujan, qui observait un nombre remarquable sur la plaque d’un taxi portant le numéro 1729.
Pour celui qui est déprourvu de ce talent naturel: qu’importe! Ayons également plaisir à écouter les génies s’exprimer, encourageons-les.
Merci pour cette écoute de Joey Alexander.